Immobilier
Entreprises
Biens à louer
Informations
Nettoyage
myGestigroup

Informations

Résiliation de votre contrat de bail

 

Il existe 3 types de résiliation de votre bail à loyer:

 

La résiliation ordinaire:
Pour cela vous devez respecter l’échéance de votre contrat de bail et nous informer de votre résiliation par courrier recommandé en tenant compte du préavis stipulé dans votre contrat de bail (en général 4 mois avant l’échéance).
A réception de votre courrier, nous vous répondrons par écrit afin de vous informer de la suite.

 

La résiliation anticipée:
Si vous souhaitez quitter votre logement avant l’échéance de votre bail à loyer, vous avez l’obligation de présenter au bailleur au minimum un locataire solvable et de bonne moralité prêt à reprendre votre contrat de bail aux mêmes conditions (la signature du contrat de bail par le repreneur fait foi).
Dans un tel cas, nous vous suggérons de prendre directement contact avec nous afin que nous puissions vous aider dans vos démarches en vous fournissant des formulaires de demande de location pour les visites et afin que nous puissions insérer une annonce sur notre site internet.

 

La résiliation extraordinaire:
Elle intervient dans des circonstances particulières et peut être notifiée au locataire pour les raisons suivantes: non paiement du loyer, manque de diligence et d’égards envers les voisins, faillite du locataire, changement de propriétaire, justes-motifs.
Le locataire peut également être libéré de manière extraordinaire de son bail à loyer en cas de défaut grave de la chose louée, du décès du locataire ou justes-motifs.

Pour plus d’informations à ce sujet, contactez-nous

Etat des lieux

 

Découvrez ci-dessous quelques conseils afin de vous préparer pour votre futur état des lieux de sortie.

 

A quoi sert l’état des lieux:

Lors de la remise des clés d’un logement, il est d’usage de pratiquer un état des lieux afin de procéder à un contrôle systématique des pièces et des appareils de l’appartement.
Cette formalité permet de constater et noter les éventuels défauts et travaux à effectuer.

Il est important avant l’état des lieux que l’appartement soit parfaitement nettoyé (y compris notamment les volets/stores, les bouches de ventilation des salles de bains, la hotte de cuisine, ses filtres etc…) Si vous souhaitez vous éviter cette tâche nous proposons un service de nettoyage de votre appartement (voir sur notre site internet). Les trous au mur doivent être rebouchés proprement.

 

Que faire en cas de dégât?

Si un dégât ou un défaut a été constaté par vos soins avant l’état des lieux, il est nécessaire de nous le signaler immédiatement afin que nous puissions planifier les réparations dans les meilleurs délais afin que le locataire entrant puisse disposer de son nouveau logement dans les meilleures conditions.

Si un dommage est constaté lors de l’état des lieux, une convention de sortie sera alors établie afin de lister le dommage et le coût estimatif pour réparer ce dernier.
Une entreprise sera par la suite mandatée pour effectuer les réparations et le coût final de cette réparation sera alors déduit de la somme à restituer dans la garantie loyer (après déduction de l’amortissement qui doit être pris en compte selon la vétusté du défaut réparé).

Garantie de loyer

 

Quand est-ce que la garantie de loyer doit-elle être constituée?

La garantie de loyer doit être constituée immédiatement après la signature de votre contrat de bail.

Le montant de la garantie de loyer correspond en général à 3 mois de loyer net.

Il est impératif que cette dernière soit constituée et transmise au bailleur avant votre état des lieux (sous peine que les clés ne vous soient pas remises.)

A la fin du bail, elle servira à honorer toute dette éventuelle à l’égard du bailleur (retard de paiement de loyer, dégâts, etc…)

 

A qui s’adresser pour constituer une garantie de loyer?

Nous vous proposons de constituer la garantie de loyer auprès d’une société de cautionnement:
– First Caution
– Swiss Caution
– Go Caution

Ou d’un établissement bancaire
– BCV
– UBS
– Crédit Suisse

 

Libération de la garantie
La garantie ne peut être débloquée, partiellement ou complètement, qu’avec l’accord du locataire
et du bailleur. Suite à l’état des lieux de sortie, et pour autant que tous les loyers et les éventuels travaux à charge du locataire aient été payés, le bailleur adressera une demande de libération à l’établissement bancaire ou à la société de cautionnement.